Grande Île : atout commerce !

Grand Île, c’est l’entrée nord de voisins quand on vient de Versailles par la Minière, et c’est aussi la proximité immédiate du réputé parc d’affaires paysager Val Saint Quentin : un parc arboré de 10 hectares avec plan d’eau, signé par de grands noms de l’architecture et du paysage, l’un des fleurons de l’immobilier d’affaires de Saint Quentin en Yvelines. 45000 m2 d’immeubles de bureaux high tech y ont vu le jour dans le respect de l’environnement, et n’ont pas manqué d’intéresser quelques grandes sociétés comme Europcar qui y a implanté son siège social, Rockwell Automation, Adidas Reebok, Culligan, Leo Pharma… Et le parc a fait des émules puisque d’autres sociétés ont fait bâtir juste à côté, comme Eurocomposant ou Antemeta. Des entreprises plus modestes occupent quant à elles la longue suite de locaux le long de la rue de Versailles.

La Mairie veille aux circulations douces dans ce quartier, largement pourvu en pistes cyclables, et elle y a même réalisé une coulée verte afin de le connecter au quartier de la Bretonnière !

Voila qui donne beaucoup de dynamisme au commerce local, promis à un bel avenir avec la future ligne 18 de métro et sa gare. A Grand Île, tous les commerçants sont membres de l’ALCV et le stationnement ne manque pas en zone bleue pour faire une halte par ici.


Marilyn, Christophe et leur équipe vous attendent midi et soir à l’Alyson Kfé, pourvu d’une vaste terrasse accueillante et ombragée. A l’intérieur une grande salle et un salon privé et climatisé sont à votre disposition pour des repas d’affaires ou privés, pour des grandes tablées ou des petits coins cocooning, avec une cuisine traditionnelle revisitée, rafraîchissante et au savoir d’antan.

Alyson Kfé


Côté M’Hair est l’une des enseignes les plus récentes de Voisins le Bretonneux. Caroline et Sophie vous accueillent dans une chaleureuse et conviviale ambiance marine.

C’est un salon de coiffure où l’ont vient autant papoter que se faire coiffer et prendre soin de ses cheveux avec des produits Bio ou naturels à l’eau de mer. Vous apprécierez aussi le massage en douceur sur un fauteuil du bac à shampoing.

cotemhair3


A l’Évidence, Virginie et Philippe Tessier proposent leurs pains cuits dans leurs nouveaux locaux de l’Actipole de Voisins et des pâtisseries et chocolats élaborés sur place. Ils travaillent aussi beaucoup avec les nombreuses entreprises alentours dont les employés viennent chercher le midi des sandwiches et salades en  formules, ou bien ils fournissent ces mêmes entreprises avec des brunches.

Ici, rien ne sort de boite de conserve, on ne travaille qu’avec des produits frais et tout est fait sur place. En ce moment les mirabelles, reine-claudes et quetsches sont à l’honneur. En formule midi vous pouvez emporter des oeufs au lait en barquettes avec des produits fermiers de la Ferme de Viltain. Les formules vont de 6 à 8,70 € avec des pains aromatiques différents chaque jour.

ptessier3

Saveurs des comptoirs


A côté, Estelle et Thomas vous accueillent aux Saveurs des Comptoirs dans une incroyable boutique où se mêlent les parfums des meilleurs cafés exotiques torréfiés sur place, des épices, huiles, chocolats, confitures et de nombreuses gourmandises de maîtres artisans français. Et ils vont fêter bientôt leurs 10 ans d’activité !

saveurs2

Hélène Boucher


Traversons la place, gardée par Hélène Boucher, aviatrice dont l’avion est tombé en forêt de Voisins en 1934. La sculpture est l’oeuvre de l’artiste vicinoise Camille Toutée Bonhomme qui a représenté la jeune femme de 26 ans les yeux scrutant le ciel.

Nous voici à La Résidence SQY Immobilier. Grand Ile est un quartier résidentiel original, avec notamment les fameuses « maisons boréales » de l’architecte français  Jean-Pierre Watel, inspirées des maisons danoises avec leurs ossatures et bardages bois et leurs fenêtres et volets blancs.

La Résidence


A côté, chez Marquise et Bergère, Laurence et Amélie sont artisanes tapissiers et spécialistes en décoration d’intérieur. Ici pas de showroom de 10000 m2 mais une incroyable boutique où vous serez surpris de tout ce qu’on peut y trouver et de tout ce qu’elles peuvent faire pour vous !

île aux crêpes


Nous terminons le tour de la place à L’île O’crêpes où Lionel Dassulle et son équipe vous préparent midi et soir les meilleures crêpes, du lundi au dimanche, même les jours fériés !

Juste à côté, Lionel ne livre plus à domicile mais sa boutique de vente à emporter permet de repartir avec un menu complet à 7,95 € : plat + dessert + boisson avec galettes, salade ou wrap (sorte de sandwich fait d’une galette fine enroulée autour d’une garniture).

ile aux crêpes

Enfin, en s’enfonçant dans la belle avenue paysagée de la Grande Île, on trouve la pharmacie Abtan-Hagege.


Voilà, n’hésitez plus à vous arrêtez à Grande Île quand vous venez de Versailles par le Technocentre Renault, vous serez surpris de la densité et de l’originalité de l’offre de vos commerçants dans ce quartier ! Seul manque un distributeur de billets, vivement réclamé par les commerçants !


Auteur : Patrick Germain, 1er septembre 2016