Ça banque à Voisins !

Toutes les grandes enseignes bancaires sont présentes à Voisins mais nous avons tendu notre micro aux directeurs de trois d’entre elles adhérentes de l’ALCV et qui soutiennent particulièrement nos commerçants.


Sandrine Jacquemin dirige l’agence Banque Populaire Val de France en centre village.

Banque Populaire Val de FranceL’agence compte 5 collaborateurs et Sandrine nous rappelle que les banques populaires ont été créées par des entrepreneurs et des artisans regroupés pour faciliter l’accès au crédit à d’autres entrepreneurs. Aujourd’hui elles soutiennent l’économie régionale et sont le 1er acteur sur les prêts à la création d’entreprise.

La Banque Populaire Val de France est présente dans 217 agences sur 10 départements, des Yvelines à la Vienne. C’est une banque coopérative qui privilégie l’intérêt collectif et la pérennité de l’entreprise au fil des générations.

Le principe, additionner ses forces, multiplier ses chances, permet à chacun de coopérer et d’être collectivement plus efficace.

La Banque Populaire est aussi depuis 1990 l’un des sponsors les plus actifs du monde de la voile avec une série de maxi trimarans. Aujourd’hui Banque Populaire VIII est un monocoque innovant à foils de 60 pieds (IMOCA), vainqueur de la Transat Anglaise 2016 avec Armel Le Cléac’h qui prépare le prochain Vendée Globe en solitaire. La Banque Populaire est aussi un partenaire majeur de la Fédération Française de Voile, s’engageant dans les régions aux côtés des clubs et des écoles de voile. Au travers de ces actions, la Banque Populaire souhaite véhiculer les valeurs de respect, solidarité, proximité et innovation.

Enfin, Sandrine nous indique que la fondation Banque Populaire Val de France a été créée en 2014 pour mener des actions locales de mécénat dans 3 domaines : la culture et le patrimoine, l’environnement et le développement et la solidarité.

monocoque IMOCA Banque Populaire

 


Patrice Copetti a dirigé l’agence du Crédit Agricole Ile de France au centre commercial Le Mérantais pendant de nombreuses années et nous a fait visiter ses nouveaux locaux flambants neufs.

cadif2

cadif3cadif1L’’agence dispose en effet maintenant d’un vaste hall avec un espace libre service sur la gauche (disponible 6h/22h, 7/7j). Un écran d’accueil, au centre, permet de vous identifiez simplement, que vous ayez rendez-vous ou non. Les conseillers sont prévenus immédiatement sur leur écran de votre arrivée et vous pourrez vous asseoir dans le cœur d’agence sur la droite en profitant d’un café ou d’un verre d’eau. Dans celui-ci, une tablette numérique, des écrans interactifs au mur et la presse sont à votre disposition pour patienter. Tout est organisé pour vous accueillir rapidement et répondre à vos besoins. C’est une petite révolution dans le monde bancaire.

En fonction de l’objet de votre visite et de la confidentialité nécessaire vous pouvez être ensuite dirigé vers l’un des salons à tables rondes dont chacun porte le nom d’un des quartiers de Voisins. L’agence dispose enfin d’une vaste salle de réunion multimédia connectée.

L’agence de Voisins, dans le top 10 des 277 agences Crédit Agricole d’Ile de France, a un effectif de 14 personnes (dont 1 conseiller patrimoine, 2 conseillers banque privée, 2 conseillers pro, 6 conseillers de clientèle) et est devenue une agence ACTIVE : Accueil Conseil Territoire Innovation Valeurs Ecoute.

«  Le CAIDF a voulu se mettre à niveau et même prendre un temps d’avance en mettant en oeuvre l’excellence relationnelle au travers d’une autre manière d’accueillir et de travailler avec nos clients. Les espaces d’accueil sont plus grands, plus transparents et nous mettons à disposition une compétence adaptée à chaque besoin en préservant la confidentialité qui n’était pas forcément assurée avec les guichets traditionnels. L’utilisation des outils digitaux est mis en avant. » nous explique Patrice Copetti.

« Le Crédit Agricole est une banque mutuelle qui appartient à ses clients sociétaires », rappelle aussi Patrice et « l’agence de Voisins le Bretonneux est rattachée à la caisse locale de Chevreuse qui agit sur son territoire en finançant et parrainant des actions dans les domaines culturel, économique et social ».

Annick Villeneuve est la nouvelle Directrice de l’agence de Voisins depuis octobre mais Patrice Copetti, très attaché à l’ALCV, continuera de nous suivre.


Sybille Creuzé dirige l’agence Société Générale de Voisins en centre village :

Société Générale Voisins le Bretonneux

socgen2Cette agence généraliste est située dans une ancienne maison en meulière du centre village et se veut avant tout réactive et proche de ses clients. Avec une clientèle aussi bien particuliers que professionnels, la banque développe aussi une offre spécifique fonctionnaires.

Elle cultive l’esprit d’équipe au travers de partenariats avec la Fédération Française de Rugby, en soutenant aussi bien le XV de France, le championnat de France Top14, la pro D2 que les 450 clubs régionaux et le rugby universitaire. Et on retrouve cet esprit d’équipe dans les 4 charmantes jeunes femmes employées par l’agence de Voisins et qui se partagent l’accueil et les comptes clients.

« Les valeurs de la Société Générale sont l’esprit d’équipe, l’innovation, la responsabilité et l’engagement » nous indique Sybille. L’agence de Voisins a d’ailleurs été récompensée en interne par le label satisfaction et qualité basé sur les ressentis clients, y compris des « clients mystères » qui viennent régulièrement en agence tester l’efficacité des services.

« La réactivité en termes d’innovation, ce sont aussi des applications de banque à distance au travers d’Internet et d’applications mobiles, ou encore l’envoi automatique de RIB à tous vos créanciers, ce RIB étant toujours le même si vous changez d’agence » déclare encore Sybille.


Les agences bancaires de Voisins sont à l’image de vos commerçants, proches et à l’écoute, alors faites leur confiance !


Auteur : Patrick Germain, 14 octobre 2016